Barcelone (Espagne)

Barcelone (Espagne)

Le Circuit de Catalogne est un circuit situé à Montmeló, au nord de Barcelone, en Catalogne, Espagne. Il est surtout connu pour accueillir chaque année le Grand Prix automobile d'Espagne en Formule 1 . Avec ses longues lignes droites et ses virages variés, il est également utilisé pour réaliser de nombreux essais ce qui en fait l'un des circuits les plus connus des pilotes.

Présentation

Barcelone (Espagne)
Mas ''La Moreneta''
PO 27
08160 Montmeló
(34)-93-5719700

Le Circuit de Catalogne a été construit en 1991 pour pouvoir être utilisé lors des Jeux olympiques d'été de 1992 qui se tenaient à Barcelone. Le circuit a alors été utilisé pour constituer la ligne de départ et d'arrivée du contre-la-montre par équipe de cyclisme sur route. C'est la raison pour laquelle on l'appelle souvent par erreur circuit de Barcelone, alors qu'il n'est pas situé à Barcelone mais à Montmeló. Ce circuit n'est en effet pas à confondre avec le Circuit de Montjuïc qui, lui, est situé au sein même de la ville de Barcelone et a accueilli le Grand Prix automobile d'Espagne de 1969 à 1975.

 
Le tracé du circuit de Catalogne en 1991 et toujours utilisé aujourd'hui pour le Grand Prix moto de CatalogneDu fait de sa variété de lignes droites et de virages, ce circuit est régulièrement utilisé pour faire l'objet d'essais et est donc devenu familier des pilotes de Formule 1. Cela a été à l'origine de critiques affirmant que cette habitude du circuit réduisait le spectacle sur la piste.

La première fois qu'il fut utilisé, les dépassements étaient fréquents car les voitures pouvaient se suivre de près dans les deux derniers virages avant de tenter de se dépasser dans la longue ligne droite des stands. Mais avec les progrès en matière d'aérodynamisme, les dépassements se font de plus en plus rares car les voitures ne peuvent plus se suivre d'aussi près à cause des turbulences créées par la voiture de devant et ne peuvent plus se dépasser aussi facilement dans la ligne droite, meilleur endroit de dépassement sur le circuit. C'est la raison pour laquelle, à l'occasion du Grand Prix automobile d'Espagne 2007, les deux derniers virages du circuit ont été remplacés par un virage plus lent et une chicane pour permettre aux voitures de se rapprocher puis de se dépasser. Cependant, ce nouveau tracé, désormais long de 4,655 km pour 16 virages, ne semble pas augmenter les occasions de dépassement pour autant.

Le circuit de Catalogne est également utilisé dans d'autres disciplines, notamment en moto puisqu'il accueille chaque année le Grand Prix moto de Catalogne. Le tracé utilisé à cette occasion est le tracé d'origine du circuit (4,627 km de long et 14 virages), sans les modifications apportées pour le Grand Prix de Formule 1. Tout comme en Formule 1, la longue ligne droite des stands et le freinage du premier virage sont les lieux les plus propices aux dépassements même si d'autres endroits existent (notamment les virages 4 et 10).


La longue ligne droite des stands et la tribune principaleLa caractéristique principale du circuit est sa longue ligne droite des stands d'environ 1,05 km où les pilotes peuvent atteindre des vitesses supérieures à 310 km/h. C'est la plus longue ligne droite des stands du championnat du monde de Formule 1 mais pas la plus longue ligne droite puisque d'autres la dépassent, comme par exemple celle du Circuit international de Shanghai (1,2 km). Le reste du circuit est composé de successions de virages rapides, de quelques gros freinages et d'une ligne droite opposée.

Depuis 2007, afin d'augmenter le nombre de dépassements en course, le tracé original a été modifié dans ses deux derniers virages. Le virage 12 a été redessiné pour être plus lent et une chicane a été ajoutée juste après pour permettre aux pilotes de Formule 1 de se rapprocher et de se dépasser dans la ligne droite des stands. Ce nouveau tracé n'est utilisé qu'à l'occasion du Grand Prix automobile d'Espagne.

 

 
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