Le Mas du Clos

Conçu par Pierre Bardinon ,un collectionneur de trés belles voitures Ferrari ,Bugatti et Jaguar et surtout amoureux du pilotage, au coeur des contreforts du Massif Central, le circuit du Mas du Clos est un formidable terrain de jeu qui se situe à proximité d'Aubusson,géré par son fils Patrick .

Le Mas du Clos
Circuit du Mas du Clos
Les Puids
23200 Aubusson
05 55 67 34 64

1963 création d’un premier tracé de 400 mètres. 1965, création de l’ASA Mas-du-Clos, affiliée à la Fédération Française du Sport Automobile et homologation, hors public, du circuit pour toute compétition ou entraînement.

Bref ça ne traîne pas, des modestes 400 mètres du début, après une version intermédiaire à 1 kilomètre, le tracé définitif est terminé dans le courant de 1967.

Très vite la nouvelle se répand dans le petit monde du sport automobile français :un nouveau Brands Hatch vient de se créer en Creuse.

Matra a été la première écurie à tourner, Pescarolo, après son accident du Mans ,choisit le Mas-du-Clos pour faire ses premiers tours de roues, puis Ligier, Alpine, Dunlop, viennent réaliser leurs essais.

Jim Clark vient lui aussi, prend contact avec la piste et dit : « surtout, Pierre, ne va pas plus loin...

Aller plus loin... c’est ouvrir la piste au public, c’est faire homologuer le circuit pour des compétitions officielles.

«Oui, je pouvais aller plus loin -dit Pierre- , mais, tel qu’il était le circuit recevant les meilleures équipes françaises, je pouvais côtoyer les plus grands champions, rester en contact avec le sport automobile, me faire des amis dans le milieu que j’aime... et les Clubs de marque sont venus !»

Les premiers : Ferrari, Bugatti, Bentley. C’était la première sortie d’un Club au Mas-du-Clos ; à l’époque ils sont venus « groupés », tous les trois.

Porsche est au rendez-vous en 1971, puis Facel-Vega, Gordini, Aston-Martin, Peugeot, Mercedes, Alfa-Romeo, Toyota, Bmw et bien sûr Lotus ... Clubs, constructeurs, pour les relations publiques, pour le sport ou la promotion d’un modèle, pour connaître, et une fois que l’on connaît... pour y retourner très vite !