Linas-Montlhéry

L'autodrome de Linas-Montlhéry est un circuit automobile, situé dans le département français de l'Essonne, à cheval sur les communes de Linas, Bruyères-le-Châtel et Ollainville. L'autodrome de Linas-Montlhéry construit en 1924 par l'architecte Raymond Jamin a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle »1.

Linas-Montlhéry
Autodrome de Linas-Montlhéry
91311 Montlhéry
33 (0) 1 69 80 17 00

Ce circuit est né en 1924 sous l'impulsion de l'industriel Alexandre Lamblin, fabricant de radiateurs pour automobiles et avions, également passionné de sports et possédant un journal sportif, l'Aéro-sport.

En ce début des années 1920, l'industrie automobile est en effervescence, cherchant à battre des records de vitesse et lançant des défis insensés (course voiture contre avion…). La Grande-Bretagne possède depuis 1907 la piste de Brooklands, les États-Unis dispose du circuit d'Indianapolis construit en 1911, l'Italie celui de Monza élaboré en 1922.

Alexandre Lamblin fait l'acquisition, en 1923, d'un terrain situé sur le plateau de Saint-Eutrope, à Linas, non loin de Montlhéry. Deux études sont proposées et la moins onéreuse est retenue. Elle consistera en un anneau de vitesse de 2,5 kilomètres qui sera complété par la suite d'un circuit routier. Le circuit sera dessiné par l'ingénieur Raymond Jamin.

La piste sera ovale, offrira deux lignes droites de 180 mètres. Grosse particularité du circuit, les virages seront concaves, de forme parabolique cubique à axe vertical, le raccord étant tracé selon une spirale logarithmique. Le dessin doit permettre à des véhicules d'une tonne d'atteindre une vitesse de 220 km/h au sommet des virages. Le circuit, mesuré sur son axe médian, développe 2 548,24 mètres.

Mille tonnes d'acier et huit mille mètres cubes de béton seront nécessaires à deux mille ouvriers pour réaliser l'ouvrage, les travaux dureront six mois. L'usage d'éléments préfabriqués en feront un chantier d'avant-garde.