Magny-Cours F1

Le nouveau tracé F1 de 4411 m sera réalisé en 1988 et le circuit est inauguré et reçoit son homologation FIA officielle en 1989.Quelques Grand Prix  de Formule 1 se sont déroulés pendant les années 90.

Magny-Cours F1
Technopole

58470 Magny Cours
03 86 21 80 00

Créé en 1959 par Jean Bernigaud, maire de Magny Cours et propriétaire du terrain, le premier circuit est une piste de karting de 510 mètres de long. Le Circuit Jean Behra (du nom du pilote français décédé en 1959) est inauguré en 1961, la piste fait alors 2 000 mètres de long. En septembre 1986, sous l'impulsion de François Mitterrand, le conseil général de la Nièvre décide de racheter le circuit qui fait alors 3 850 mètres à la famille Bernigaud. Le nouveau tracé F1 sera réalisé en 1988 et le circuit est inauguré et reçoit son homologation officielle en 1989. Le circuit reçoit, en 1990, un bail de cinq ans octroyé par la FISA pour l’organisation du Grand Prix de France de Formule 1. Magny-Cours remplace en 1991, pour les épreuves françaises de F1, les infrastructures vieillissantes du Paul-Ricard du Castellet.

le circuit de Magny-Cours reprend des virages existant sur d'autres circuits de Formule 1, ce qui en fait une piste très technique et très complète. Mais nombre de pilotes et d'intervenants du sport automobile en général considèrent que ce circuit est sans âme. D'autre part, les infrastructures hôtelières ne sont pas à la hauteur et la plupart des spectateurs sont obligés de se loger loin du circuit. Enfin, les grands événements entraînent un trafic routier que les infrastructures routières environnantes ne peuvent écouler.

La piste qui a accueilli les manches françaises du championnat du monde de Formule 1 de 1991 à 2008 accueille tout au long de l’année, différentes manifestations sportives, des essais de grandes équipes françaises ou étrangères, des clubs de prestige ou encore des stages de pilotage. Longue de 4,411 km et ouverte à tous ou en exclusivité selon les souhaits des clients, elle permet de faire du roulage chronométré, dispose de 48 box de 50m², d’une voie des stands élargie en 2010 et de parkings. 24 caméras de surveillance permettent au personnel de piste et au personnel médical de pouvoir intervenir dans des conditions de sécurité optimales.