Pau Ville

Après une année sabbatique, la ville de Pau renoue avec son Grand Prix, le premier du nom, et affiche ses ambitions : reprendre sa place dans le monde de l'automobile et être le rendez-vous incontournable des formules qui lui ont donné tant de champions …

Pau Ville

64000 Pau

Sa première édition date de 1901. Le Grand Prix s'est déroulé régulièrement à partir de 1933, avec une course presque chaque année, sauf pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette épreuve est la première à avoir été dénommée Grand Prix en 1901. Dans les années 1950 ce fut alternativement une compétition de Formule 1 (ne participant pas au championnat) et de Formule 2.

Avec l'augmentation de la puissance et de la vitesse des véhicules, le circuit, bordé d'arbres et d'habitations, dut se résoudre à accueillir des catégories de courses moins exigeantes. À partir de 1964 le Grand Prix fit partie du Championnat de France de Formule 2, puis du Championnat Européen. La Formule 3000 remplaça la Formule 2 en Europe en 1985 mais le Grand Prix de Pau continua à faire partie du championnat européen jusqu'en 1999, date à laquelle il se transforma en course de Formule 3.

En 2007 et ce jusqu'en 2009, le circuit a accueilli le WTCC (Championnat du monde des voitures de tourisme), pour l'épreuve française qui a succédé à Magny-Cours. Il n'y a pas eu de Grand Prix 2010 suite à une décision de la mairie. Le retour de la manifestation Paloise se fera en 2011.

Le tracé actuel représente une longueur totale de 2 760 mètres.