Zandvoort (Pays-Bas)

Le circuit de Zandvoort est un circuit automobile tracé entre les dunes près de la ville de Zandvoort à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Amsterdam aux Pays-Bas.

Zandvoort (Pays-Bas)
Burgemeester van Alphenstraat 108

2041 KP Zandvoort

Le circuit est inauguré le 7 août 1948. En 1949, il accueille le Grand Prix de Zandvoort, qui, l'année suivante, deviendra le Grand Prix automobile des Pays-Bas. D'une longueur originelle de 4,193 km, des travaux de sécurisation sont effectués en 1973 qui ramènent la longueur du tracé à 4,226 km, puis en 1980 à une longueur de 4,252 km.
Le virage le plus célèbre du circuit est le Tarzanbocht (« virage de Tarzan ») qui fournit d'excellentes occasions de dépassement.L'origine présumée de son nom viendrait d'un personnage local surnommé Tarzan, propriétaire d'un potager dans les dunes et qui voulait bien l'abandonner si les concepteurs du circuit nommaient le virage voisin de son nom.

Ce circuit sera inclus dans le Championnat du Monde de Formule 1 en 1952 et sera abandonné définitivement en 1985 après trente Grands Prix. L'organisateur se retire des affaires, laissant le circuit en désuétude.
Le circuit, appartenant à la commune de Zandvoort, n'a pas été utilisé pendant un certain temps, et une partie du tracé est revendue à une compagnie de mobil-home, Vendorado, en 1987. Un plan de sauvegarde du circuit a été réalisé et un nouveau tracé de 2,6 km est créé en été 1989 pour des courses de club.

En 1995, le circuit de Zandvoort obtient le soutien du gouvernement hollandais et a commencé à établir les bases d'un circuit de Grand Prix international. Ce projet, fini en 2001, voit la réalisation d'un nouveau tracé de 4,180 kilomètres de long, de nouveaux stands, ainsi qu'une tribune le long de la ligne droite. Un des événements principaux qui est actuellement tenu sur le circuit, avec le DTM, est le Masters de Formule 3 voyant concourir les meilleurs pilotes des différents championnats européens de Formule 3.