Information
Après plusieurs mois d’hivernation, ayant retrouvé une forme olympique, j’ai œuvré longuement afin de vous faire découvrir mes belles montagnes de Haute-Savoie.
La balade commencera le vendredi 22 septembre en début d’après-midi (après le déjeuner, libre) à Chamonix, pour se terminer après le repas du dimanche midi sur les hauteurs du lac d’Annecy.
Nous débuterons notre week-end par une balade de 5 km, à flanc de montagne, en petit train à crémaillère (inauguré en 1910), lequel nous transportera sur le site du Montenvers (1913m) :
Nous découvrirons alors le célèbre glacier « La Mer de Glace », témoin malheureux des changements climatiques de notre époque. La mer de glace est le plus grand glacier de France : 7km de long, 40 km² de superficie, 200m d'épaisseur.
Accès au cœur du glacier :
La grotte de glace est retaillée chaque année à même le glacier, elle est accessible soit par un sentier pédestre (580 marches) soit en télécabine.
La galerie des cristaux :
Nous quitterons ensuite Chamonix pour rejoindre l’Hôtel Alpina*** dans la station des Gets. Cet établissement chaleureux et convivial qui nous accueillera pendant 2 nuits, est équipé d’un espace détente comprenant une piscine intérieure, un sauna, un hammam et d’un bain à remous.
Lors de cette liaison entre Chamonix et les Gets, nous emprunterons notamment le fameux Col de Joux Plane, spéciale réputée du Rallye du Mont-Blanc.
Hôtel Alpina***
La journée du samedi comblera les amateurs de conduite sportive. Essentiellement dédiée au roulage, vous parcourrez le superbe terrain de jeux que nous offre le département de la Haute-Savoie. Vous aurez donc l’occasion de sillonner des routes fantastiques empruntées par le Rallye du Mont-Blanc (les Cols de la Ramaz, de l’Encrenaz…) ainsi que d’autres itinéraires adaptés à nos petits bolides (col de la Colombière, col des Aravis, col de Romme...).
Le déjeuner de midi aura lieu au restaurant « La Cabane du Pêcheur » à la Tour dans un cadre bucolique, campé au bord du lac du Môle :
Pour les noctambules, un parcours nocturne enchanté sera proposé après le dîner du samedi au cœur de la forêt Gêtoise (à deux pas de l’hôtel). Le cheminement pédestre « Alta Lumina » vous plongera dans un monde imaginaire. Vous prendrez part à l’incroyable aventure d’un colporteur de musique qui s’envole à bord de sa mongolfière et voyage par dela les montagnes. Vous serez plongés dans un environnement enchanteur et immersif unique, où l’histoire est racontée de manière poétique par de sublimes jeux de lumière et une scénographie millimétrée lesquels vous permettront de vivre une aventure interactive merveilleuse qui susitera chez chacun des émotions uniques.
La journée du dimanche débutera par la visite du Musée de la Musique Mécanique des Gets (le plus grand d’Europe en son genre), qui rassemble une collection unique de 800 pièces : orgues de rue, pendules, carillons, boîtes à musique, pianos mécaniques et pneumatiques, harmoniums, automates, phonographes, gramophones, juke-boxes…
Nous quitterons ensuite les Gets pour rejoindre le Col de la Forclaz (1157m), situé sur la commune de Talloire-Montmin où nous clôturerons ce week-end. Nous déjeunerons au chalet « La Pricaz » qui bénéficie d’une vue panoramique exceptionnelle sur le Lac d’Annecy et ses montagnes alentours :