Information
Après plusieurs mois d’hivernation, ayant retrouvé une forme olympique, j’ai œuvré longuement afin de vous faire découvrir mes belles montagnes de Haute-Savoie.
La balade commencera le vendredi 22 septembre en début d’après-midi (après le déjeuner, libre) à Chamonix, pour se terminer après le repas du dimanche midi sur les hauteurs du lac d’Annecy.
Nous débuterons notre week-end par une balade de 5 km, à flanc de montagne, en petit train à crémaillère (inauguré en 1910), lequel nous transportera sur le site du Montenvers (1913m) :
Nous découvrirons alors le célèbre glacier « La Mer de Glace », témoin malheureux des changements climatiques de notre époque. La mer de glace est le plus grand glacier de France : 7km de long, 40 km² de superficie, 200m d'épaisseur.
Accès au cœur du glacier :
La grotte de glace est retaillée chaque année à même le glacier, elle est accessible soit par un sentier pédestre (580 marches) soit en télécabine.
La galerie des cristaux :
Nous quitterons ensuite Chamonix pour rejoindre l’Hôtel Alpina*** dans la station des Gets. Cet établissement chaleureux et convivial qui nous accueillera pendant 2 nuits, est équipé d’un espace détente comprenant une piscine intérieure, un sauna, un hammam et d’un bain à remous.
Lors de cette liaison entre Chamonix et les Gets, nous emprunterons notamment le fameux Col de Joux Plane, spéciale réputée du Rallye du Mont-Blanc.
Hôtel Alpina***
La journée du samedi comblera les amateurs de conduite sportive. Essentiellement dédiée au roulage, vous parcourrez le superbe terrain de jeux que nous offre le département de la Haute-Savoie. Vous aurez donc l’occasion de sillonner des routes fantastiques empruntées par le Rallye du Mont-Blanc (les Cols de la Ramaz, de l’Encrenaz…) ainsi que d’autres itinéraires adaptés à nos petits bolides (col de la Colombière, col des Aravis, col de Romme...).
Le déjeuner de midi aura lieu au restaurant « La Cabane du Pêcheur » à la Tour dans un cadre bucolique, campé au bord du lac du Môle :
La journée du dimanche débutera par la visite du Musée de la Musique Mécanique des Gets (le plus grand d’Europe en son genre), qui rassemble une collection unique de 800 pièces : orgues de rue, pendules, carillons, boîtes à musique, pianos mécaniques et pneumatiques, harmoniums, automates, phonographes, gramophones, juke-boxes…
Nous quitterons ensuite les Gets pour rejoindre le Col de la Forclaz (1157m), situé sur la commune de Talloire-Montmin où nous clôturerons ce week-end. Nous déjeunerons au chalet « La Pricaz » qui bénéficie d’une vue panoramique exceptionnelle sur le Lac d’Annecy et ses montagnes alentours :