Le Groupe Lotus

 

Le Groupe Lotus ("Group Lotus PLC") est un conglomérat industriel bien connu pour la production de voitures de sport de hautes performances. Group Lotus plc est basée sur l'ancien site de la RAF Hethel, un terrain d'aviation de la Seconde Guerre mondiale, dans le Norfolk au Royaume-Uni. La société dispose de trois principales divisions opérationnelles: Lotus Cars, Lotus Engineering et Lotus Racing. A ce jour, Group Lotus PLC est détenu par le consortium chinois Geely (Zhejiang Geely Holding Group) et l’entité malaisienne Etika Automotive. 


 

Lotus Cars

  Lotus Cars est l'entité qui conçoit, produit et commercialise les voitures de sport de la marque "Lotus". Toutes les Lotus sortent de ses ateliers situés à Hethel, dans le Norfolk Anglais, près de Norwich (au Nord Est de Londres). Une seconde usine existait en Malaisie jusqu'en 2005 mais la production a été rapatriée à Hethel. C'est également à cet endroit que se trouve le siège du Groupe Lotus. Lotus met également à disposition son savoir faire et sa capacité de production pour réaliser à Hethel des voitures réalisées en moyennes séries sous d'autres marques, comme cela a déjà été le cas par le passé avec PSA (Talbot Sunbeam Lotus) et Opel (Opel Omega Lotus et Opel Speedster), ou plus récemment avec la Tesla.

 

Lotus Engineering

Lotus Engineering est la branche ingénierie de Lotus. Ce bureau d'études est l'un des plus performants au monde, et peut prendre en charge l'intégralité des phases de conception, mise au point et industrialisation des véhicules ou moteurs pour l'industrie automobile moderne. Lotus Engineering a récemment beaucoup développé ses compétences de motoriste, notamment dans le domaine du diesel, et dispose d'un parc de bancs moteurs très important en Europe et aux USA. Pratiquement tous les plus grands constructeurs automobiles mondiaux ont confié des études récemment à Lotus Engineering. En 2003, plus de 10% des voitures vendues en Europe étaient équipées de moteurs conçus par ou avec l'aide de Lotus. Dans le domaine des châssis et de la tenue de route, Lotus est notoirement intervenu pour les constructeurs Isuzu (avec des voitures portant le logo "handling by Lotus"), Opel et Aston Martin, dont le châssis Vanquish est basé sur des technologies similaires de celles qui furent employées sur l'Elise. Plus récemment, Lotus Engineering est devenu leader dans le développement de moteurs utilisant des carburants écologiques, mais également dans la conception de solutions hybrides. Pour en savoir plus.

 


Lotus Racing

Lotus Racing est la branche dédiée aux activités sportives du Groupe, matérialisées par la réalisation de versions de course de l'Elise et de l'Exige, comme la Lotus Sport Exige GT3 qui a couru victorieusement en championnat GT GT Britanique 2006.

L'activité principale de Lotus Sport est cependant de concevoir et réaliser de petites séries de véhicules ultra-sportifs dérivés de la production normale de Lotus Cars. C'est ainsi Lotus Sport qui a réalisé la Lotus Sport Exige 240R, puis toutes les Lotus Exige Cup et plus récemment les versions GT4 des Lotus 2-11. C'est également Lotus Sport qui a conçu et développé la Lotus Sport Exige V6 réalisée sur commande pour un riche pilote malais en 2005.

Lotus Sport dispose également à l'usine d'un atelier de personalisation ouvert à toutes les Lotus, y compris plus anciennes (comme les Esprit V8 ou Elan Isuzu).

 

Actionnariat

La famille Chapman ne contrôle plus le fruit de son génial créateur Colin Chapman, mais continue de maîtriser le patrimoine historique et sportif à travers le "Classic Team Lotus". Après de nombreux changements d'actionnaires, qui a notamment vu le Groupe passer entre les mains de General Motors puis de Romano Artioli, alors PDG de Bugatti, le Groupe Lotus appartient désormais au constructeur malais Proton puis de nos jours par le consortium DRB-Hicom.

 

Après avoir en mai 2017, annoncé son intention officiellle de racheter la marque Lotus, le groupe chinois Zhejiang Geely Holding Group (Geely Holding) est le principal actionnaire majoritaire de l'entité Lotus Advance Technologies Sdn Bhd (Lotus). Zhejiang Geely Holding Group, dont le portefeuille contient déjà les marques Volvo, Lynk & Co. et Geely, dispose désormais de 51 % des parts de Lotus et de trois sièges (sur cinq) à son conseil d'administration. Les 49 % restants sont en possession du groupe automobile malaisien Etika Automotive.