Lotus Elan

Lotus Elan

1962-1973

La Lotus Elan a connu plusieurs évolutions lors de sa longue carrière, mais plusieurs caractéristiques fondamentales sont communes à tous les modèles : Utilisation d'un châssis poutre central en acier, s'ouvrant en Y vers l'avant pour supporter le moteur Ford-Lotus TwinCam de 1558cc développant 105cv au début. Cette technique du châssis poutre sera reprise sur de nombreuses Lotus de route par la suite. Suspensions indépendantes sur les 4 roues montées directement sur le châssis poutre. Triangles superposés classiques à l'avant, et une version modifiée de la suspension Chapman à l'arrière, avec un large triangle inférieur et un combiné ressort amortisseur ancré très haut sur le porte moyeu. Transmission aux roues arrière motrices par un pont suspendu et boîte 4 vitesses. Utilisation de flectors en caoutchouc sur les demi-arbres barrière (qui font partie des pièces "sensibles" de la voiture). Carrosserie deux portes deux places en polyester armé de fibre de verre boulonnée sur le châssis. L'Elan lancée en cabriolet connaîtra ultérieurement une variante coupé à toît fixe. Sa légèreté et son agilité ont toujours été les atouts majeurs de cette voiture, qui se glisse encore très facilement dans la circulation moderne (7,5 secondes de 0 à 100 km/h tout de même !).