Ford Cortina

Ford Cortina

1963 - 1966

La présentation extérieure de la Cortina Lotus est spécifique et disponible en une seule teinte : coloris blanc avec des bandes vertes « British Racing Green » qui courent sur les flancs de la voiture, le long de la ligne de caisse, pare-chocs chromés et enjoliveurs chromés fixés sur les roues en tôle. L'habitacle est traité sportivement avec des sièges « sport », un volant trois branches avec une jante en bois et un levier de vitesse au plancher.     Le moteur d’origine Ford, placé en position longitudinale avant, est un 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, 1,6 litres (1558 cm3) que Lotus a coiffé d'une culasse à double arbre à cames en tête.   L'alimentation est assurée par deux carburateurs horizontaux double corps Weber 40 DCOE 2. La puissance est de 106 chevaux à 5500 tr/mn pour un couple de 14,9 mkg à 4000 tr/mn. Avec un poids de seulement 775 kg, les performances sont exceptionnelles pour l'époque : une vitesse de pointe de 178 km/h, le 0 à 100 km/h couvert en 10,4 secondes et le kilomètre DA parcouru en 31,6 secondes.    Le châssis de la Cortina Lotus Mk1 est revu par Lotus. Pour gagner du poids, tous les ouvrants sont en aluminium. La direction est plus directe. La suspension avant est de type McPherson, avec barre anti-roulis ; la suspension arrière, par essieu rigide, est un ensemble amortisseurs/ressorts remplaçant les ressorts à lames. La garde au sol est réduite. Le freinage est renforcé et fait appel à deux disques Girling à l’avant et 2 tambours pleins à l’arrière. La transmission est confiée une boîte de vitesses Lotus-Ford manuelle à quatre rapports.