Lotus Exige S2 190

Lotus Exige S2 190

La Lotus Exige atmosphérique aura vécu de 2004 à 2007, en proposant une alternative plus radicale à l'Elise 111R ou Elise R, plus tournées vers une utilisation routière et...

Architecture Coupé bi-places deux portes à moteur central agissant sur les roues arrière. Châssis Type : Châssis coque en aluminium extrudé et collé (brevets Lotus) supportant moteur et suspensions par l'intermédiaire de faux-châssis avant et arrière rapportés. Sièges et habitacle montés directement sur la coque "baignoire". Sécurité : structures déformables en composites alvéolé située à l'avant de la voiture, barres de renfort anti-intrusion en aliage léger dans les portes. Carrosserie Type : Coupé bi-places/deux portes Construction : éléments en matériau synthétique boulonnés sur le châssis. Dispositifs aérodynamiques : Fond plat, aileron arrière, bouclier avant déporteur, extracteur d'air arrière, écopes d'alimentation d'air moteur. Déportance de 49 kg à 160 km/h Moteur Type : 4 cylindres en ligne atmosphérique de 1796cc d'origine Toyota VVTL-i Distribution : 2 arbres à cames en tête, 16 soupapes, variation de phase des arbres à cames et de levée des soupapes par commande electro-mécanique. Disposition : central transversal à l'arrière du poste de pilotage Alimentation : allumage et injection électronique intégrale séquentielle multipoint à la cartographie spécifiquement adaptée par Lotus pour l'Elise 111R Refroidissement : par eau à circuit scellé, radiateur horizontal à l'avant de la voiture. Graissage : carter humide Puissance maxi (ch DIN/kW) : 192 / 141 à 7800 tr/min Couple maxi (Nm / kgm) : 181 / 18,5 à 6800 tr/min Transmission Type : aux roues arrière Embrayage : monodisque à sec Boîte de vitesses : manuelle à 6 rapports synchronisés + marche arrière d'origine Toyota. Positionnée transversalement sous le moteur. Rapports :   1ère 3.116 : 1 2ème 2.050 : 1 3ème 1.481 : 1 4ème 1.166 : 1 5ème 0.916 : 1 6ème 0.815 : 1 M. Arrière 3.250 : 1 Rapport de Pont 4.529 : 1   Différentiel autobloquant : non Suspension Type : à 4 roues indépendantes Avant : triangles superposés, combinés ressorts amortisseurs, barre anti-roulis, entièrement réglable. Amortisseurs Bilstein monotube, ressorts Eibach. Arrière : triangles superposés et barre de parallélisme, combinés ressorts-amortisseurs, entièrement réglable. Amortisseurs Bilstein monotube, ressorts Eibach. Direction Type : à crémaillère non assistée Nbre de tours de butée à butée : 2,8 Freins Type : à 4 disques, double circuit croisé, assistance par servo à dépression Avant : étriers à double pistons Lotus/AP Racing Arrière : étriers flottants monopiston Brembo avec frein à main mécanique Disques de freins : identiques à l'avant et à l'arrière, ventilés et percés, de 282mm de diamètre et 26 mm d'épaisseur ABS : à 4 voies optimisé pour usage circuit. Anti-pollution Catalyseur : à trois voies Emissions de CO normalisées : 208 g/km Jantes Matériau : alliage léger, à 8 bâtons déportés ultra-légères. Dimensions : à voir Pneumatiques Type : Compétition homologué route à sillons réduits Fournisseur : Yokohama Advan type A048 R LTS Dimensions avant : 195/50 R 16 Dimensions arrière : 225/45 R 17 Roue de secours : remplacée par un kit anti-crevaison Dimensions et poids Longueur/Largeur/Hauteur (mm) : 3797/1727/1159 Empattement (mm) : 2300 Voies AV/AR (mm) : 1457/1507 Poids à vide (kg) : 875 Réservoir de carburant (l) : 40 Capacité compartiment à bagages (l) : 112 Performances Vitesse maximale (sur circuit) : 237 km/h (données constructeur) 0 à 100 km/h : 5,2 secondes 1000 m départ arrêté : secondes Reprises :