Lotus Evora

Lotus Evora

Plus de 10 ans après l'Elise, Lotus lance son premier vrai nouveau modèle destiné à élargir sa gamme par le haut : la Lotus Evora. Dévoilée le 22 juillet lors du salon de...

Dévoilée fin Juillet lors du salon de Londres, l'Evora est un coupé 2+2 doté d'un tout nouveau châssis en aluminium et d'un moteur V6 de 3,5 litres atmosphérique développant 280 CV. Le châssis s'appuie toujours sur la technologie de l'aluminium extrudé collé cher à Lotus, mais se compose de sous-ensembles répondant à l'approche dite "Versatile Vehicle Architecture", qui permet de découler rapidement plusieurs versions d'un même véhicule en réutilisant certains de ces sous-ensembles. Lotus devrait donc dans les années à venir présenter une version coupé deux places et un cabriolet sur la même base que l'Evora. L'Evora est présentée sous forme d'une deux places adultes + deux places convenant à des enfants ou adolescents, places pouvant se transformer en espace supplémentaire pour bagages en version "stricte deux places". Sa ligne n'est pas sans rappeler celle du concept M250 de Lotus, projet abandonné en 2000. Elle conserve les lignes tendues et le regard acéré propre à toutes les dernières productions d'Hethel. Son ecombrement, son équipement et son poids (1350 kg) sont sensiblement plus importants que ceux de la gamme Elise/Exige/Europa S, marquant le désir de Lotus de faciliter l'installation à bord et le confort, sans perdre des qualités dynamiques chères à la marque. L'Evora marche désormais clairement sur les plates bandes de GT telles que les Porsche Cayman et Audi TT. L'Evora sera livrée à compter de Juin 2009 et est proposée en Grande-Bretagne au tarif variant de 45 000 £ à 55 000 £ TTC selon finition et options (2 places ou 2+2) et options. Le tarif en France a été fixé à 61 189 € TTC pour la version 2 places, et 64 717 € pour le version 2+2 (ces prix comprennent le coût du transport mais pas les frais d'immatriculation ni l'ecotaxe de 1600 €).