Lotus Elite

Lotus Elite

1974 - 1985

L'étude de la voiture qui devait reprendre le flambeau de l'Elan +2 fut menée en parallèle de celle de la Lotus Esprit. Comme cette dernière, elle allait adopter des formes anguleuses très en vogue à l'époque et serait équipée du nouveau moteur Lotus 2 litres 16 soupapes type 907. Cette voiture lancée en 1974 s'appelle la Lotus Elite, une reprise d'un nom déjà utilisé pour l'Elite Climax type 14 au début des années 60. Ne cherchons aucune filiation dans cette reprise, le terme "Elite" ayant probablement été choisi pour positionner la nouvelle venue comme une aristocrate née (ce que confirmaient les photos de presse prises dans la cour d'un chateau). On appréciera son habitabilité et son arrière tronqué doté d'un petit haillon formé de la seule vitre arrière.  Lotus Elite "Série 1" - 1974-1980 Exemplaires produits : 2398 Type Lotus : 75 Ce fut la première Lotus de production équipée du moteur 4 cylindres "Lotus 907" de 2 litres à 16 soupapes de 160 cv, boîte 5 vitesses Lotus et châssis poutre en acier, carrosserie en polyester. Elle fut également avec la Triumph Dolomite Sprint la première voiture de série à être dotée d'une culasse à 4 soupapes par cylindres, la Lotus ayant en plus pour elle d'être équipée de doubles arbres à cames en tête. Avaleuse de kilomètres, la Lotus Elite connut un certain succès limité par le prix élevé auquel elle était proposé à l'époque. 501 : La version de base. 502 : Une version à finition améliorée, avec l'air conditionné, un équipement stéréo de meilleure qualité et des phares à halogène. 503 : Une 502 équipée de la direction assistée. 504 : Une 503 équipée d'une boîte automatique Lotus Elite "Série 2" (1980-1985) Exemplaires produits : 133 dont 7 en finition luxe "Riviera". Type Lotus : 83 Evolution de la Lotus Elite "type 75" équipée du moteur Lotus 2,2 litres type 912. La puissance reste à 160 chevaux mais le couple progresse au bénéfice des reprises et du confort d'utilisation. La série 2 a également été produite en finition luxueuse "Riviera" à toît en vynil et intérieur cuir. Malgré ses qualités, cette série 2 ne connut qu'un succès très limité.