TALBOT

La Talbot Sunbeam Lotus est une éminente représentante de la petite famille des automobiles de série passées par les mains des sorciers de Lotus.

Nous allons parcourir la carrière d’une des voitures les plus mal aimées de la lignée Lotus : la Talbot Sunbeam Lotus. Non pas qu’elle ait été une mauvaise voiture, mais son ascendance mal définie, sa ligne banale et l’abandon dont elle fut l’objet par sa famille d’adoption à peine son adolescence atteinte font d’elle un vilain petit canard dont beaucoup ignorent les charmes réels. Lotus, me direz-vous, mais qu’à donc de Lotus cette Sunbeam ? Eh bien, elle a d’abord un type officiel dans la série Lotus : type 81 (à cette époque, le numéro de type des voitures de route suivait une progression parallèle à celle des F1. Ainsi, la type 81 est également une F1). Ensuite, elle utilise le moteur Lotus type 911 à 4 cylindres et 16 soupapes commun à peu de choses près aux Lotus Esprit, Elite et Eclat 2.2 litres qui lui sont contemporaines. De plus, elle fut en partie montée par des employés de Lotus près de Hethel, dans des ateliers loués pour la circonstance. Enfin, n’oublions pas que le modèle de route fut en fait une des premières « voitures d’homologation » fabriquées en vue du championnat du monde des rallyes, qu’elle remporta brillamment en 1981 grâce à Guy Fréquelin et au regretté Henri Toivonen. Qui plus est, il faut bien dire que le contrat passé par Chapman avec Chrysler (puis PSA) pour la fourniture du moteur et le montage de la voiture permit de renflouer les caisses une fois encore bien vides en ces années de disette. Pour toutes ces raisons, la Sunbeam Lotus mérite bien le nom de Lotus à part entière. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les différentes pages retraçant l'historique de cette voiture, en commençant par celle de Sunbeam, puis les caractéristiques des modèles et un essai en direct !

1 Modèles

Sunbeam Lotus