Lotus Esprit

Lotus Esprit

La Lotus Esprit est un modèle légendaire apparu en 1976 et dont la production a été arrêtée début 2004.

Présentation

La Lotus Esprit est un modèle légendaire apparu en 1976 et dont la production a été arrêtée début 2004. Le Club Lotus France vous offre un historique complet et tous les conseils pour connaître tous les modèles.

18 Séries

S1 (Type79)

La première version de l’Esprit est donc présentée officiellement lors du Salon de Paris en Octobre 1975, mais n’entrera en production et ne sera livrée qu’au cours de l’année suivante.

S2 (Type 79)

La Lotus Esprit S2 constitue une évolution significative par rapport à la Série 1, et à bien des égards, elle constitue en fait ce qu'aurait dû être la voiture dès son lancement.

S2.2 (Type 79)

En Mai 1980, une importante évolution survient avec le montage sur l’Esprit du moteur 2,2 Litres type 912 inspiré de l’unité montée sur les Talbot Sunbeam Lotus (type 911).

S3 (1981-1987)

La dernière Esprit atmosphérique à carrosserie Giugiaro, bénéficiant du châssis de la Turbo : une de nos préférées.

Turbo Essex (1980-19

La première série limitée, mais quelle première : aux couleurs du Team Lotus F1, un moteur tout nouveau turbo !

Turbo (1981-1987)

La première d'une grande lignée de Lotus Esprit de hautes performances, à l'effet turbo radical et sans concessions.

Turbo HCI 1986-1987

Apparition de l'injection Bosch sur la Lotus Esprit. La fin des carburateurs et le début des catalyseurs.

Atmosmérique Type 85

Nouvelle carrosserie oeuvre du centre de style Lotus dirigé par Peter Stevens, en respectant les lignes originelles de Giugiaro.

Turbo HC "Stevens"

Lotus Esprit Turbo HC "Stevens" (1987-1992) La nouvelle carrosserie équipée du moteur Turbo HC à carburateurs fera encore les beaux jours de certains marchés.

Turbo HCI "Stevens"

Lotus Esprit Turbo HCI "Stevens" (1987-1988) Toujours la Lotus Esprit à Injection Bosch, mais avec la nouvelle carrosserie cette fois, pour quelques mois seulement.

Turbo MPFI 1988-1992

Règlementation antipollution oblige, on passe à l'injection cartographique (Multi Port Fuel Injection).

Turbo SE 1989-1993

Injection cartographique multi-port, turbocompresseur et échangeur air-eau à l'admission : 122 cv au litre, et c'est le ticket d'entrée dans le domaine des supercars.

Sport 300 1993-1996

La plus sportive des Lotus Esprit à 4 cylindres, plus de 300 chevaux pour 2,2 litres, c'est vraiment du sport !

S4 1993-1996

Evolution de carrosserie pour cette SE plus agressive et plus contemporaine. La voiture devient plus rafinée.

S4S 1995-1996

Lotus Esprit Sport 300 + Lotus Esprit S4 = Lotus Esprit S4S. Un cocktail détonnant, luxe et performances. La meilleure des Esprit ?

GT3 1996-1998

La dernière des Esprit à 4 cylindres, d'une capacité réduite à 2 litres turbo mais non sans sportivité.

V8 1996-2004

20 ans après, l'Esprit recevait le V8 pour laquelle elle avait été initialement conçue. Bi-turbo et 350 CV, excusez du peu.

Sport 350 1999-2000

Dernière salve avec cette Sport 350 qui en rajoute mais n'atteint pas le niveau de sportivité de sa devancière Sport 300.
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