Lotus Exige S1

Version "civile" de l'Elise Motorsport, la production de l'Exige permit à la version course d'être homologué en FIA-GT

La Lotus Exige S1 dérive de la Lotus Elise S1, et a été produite entre 2000 et 2002. Le moteur utilisé est le 1,8 L Rover Série K, dans une version préparée nommée VHPD (Very High Performance Derivative), homologué pour la route avec 177 ch mais disponible pour la piste avec un kit 190 ch. Ce modèle a servi à l'homologation en FIA-GT de la Lotus Elise Motorsport. Il dispose par rapport à l'Elise de nombreuses modifications aérodynamiques (carrosserie fermée, spoiler avant et aileron arrière) et sur le châssis (suspensions affermies, pneumatiques spéciaux), destinées à améliorer les performances sur circuit. L'Exige capitalise sur les évolutions développées par Lotus Sport pour la Lotus Sport Elise, et propose un coupé issu de l'Elise plus radicalement tourné vers un usage "piste".