Lotus Elite Elite (Type 75)

1974 - 1980

L'étude de la voiture qui devait reprendre le flambeau de l'Elan +2 fut menée en parallèle de celle de la Lotus Esprit. Comme cette dernière, elle allait adopter des formes anguleuses très en vogue à l'époque et serait équipée du nouveau moteur Lotus 2 litres 16 soupapes type 907. Cette voiture lancée en 1974 s'appelle la Lotus Elite, une reprise d'un nom déjà utilisé pour l'Elite Climax type 14 au début des années 60. Ne cherchons aucune filiation dans cette reprise, le terme "Elite" ayant probablement été choisi pour positionner la nouvelle venue comme une aristocrate née (ce que confirmaient les photos de presse prises dans la cour d'un chateau). On appréciera son habitabilité et son arrière tronqué doté d'un petit haillon formé de la seule vitre arrière.