Lotus Exige S2

Lotus donne une nouvelle naissance à la Lotus Exige en 2004. La seconde génération de cette voiture a une philosophie moins radicale que sa devancière, même si elle reste très affûtée pour une utilisation piste. L'Exige S2 partage de nombreux composants avec la Lotus Elise R, et notamment le fantastique moteur 1800cc VVTL-i d'origine Toyota et sa boîte de vitesses à 6 rapports. Disponible au début en version atmosphérique de 192 CV, elle n'est plus disponible qu'en version compressée à partir de 2008, avec des puissances s'échelonnant de 220 à 260 CV. Elle connaît à partir de 2004 une succession d'évolutions en compétition (L'Exige GT3 devient championne du championnat GT3 Britanique en 2006) et en parallèle est lancée la Lotus Cup Europe pour laquelle sont développées les Exige 240 Cup, Cup 255 et Cup 260. Assurément, l'Exige a encore du chemin devant elle !

5 Versions

190

La Lotus Exige atmosphérique aura vécu de 2004 à 2007, en proposant une alternative plus radicale à l'Elise 111R ou Elise R, plus tournées vers une utilisation routière et d'agrément.

S

Soufflés (sic) par le succès de la Sport Exige 240R de 2005, diffusée à seulement 50 exemplaires, Lotus a décidé de concevoir une version homologuée de l'Exige à compresseur. A peine plus sage avec ses 220 chevaux, elle est également beaucoup plus abordable dans sa version de base, qui s'en plaindra ?

Cup 260

Pour la Lotus Cup Europe 2008, Lotus a simplement mis à jour la version Cup 255 2007 en la basant sur le nouvel intérieur 2008. La voiture est sinon proche de celle de 2007, prête à courir.

Cup 255

Pour la Lotus Cup Europe 2007, Lotus a amélioré le rendement de son moteur à compresseur en augmentant l'alimentation et le refroidissement. La voiture est sinon proche de celle de 2006, prête à courir.

240R

Gavé par un compresseur Eaton à basse pression, le moteur Toyota déjà ténor dans les hautes gammes hurlantes se met à compléter son répertoire dès les plus bas régimes. Lotus nous offre en 2005 une série (très) limitée ultra-équipée et aux performances époustouflantes.