Lotus Elise S2 (Type 111) 111

La Série 2 est une évolution de la Lotus Elise qui exploite l'expérience emmagasinée lors de la conception de l'Opel Speedster (Vauxhall VX220).

La Série 2 est une évolution de la Lotus Elise qui exploite l'expérience emmagasinée lors de la conception de l'Opel Speedster (Vauxhall VX220). Ainsi, les roues augmentent de diamètre mais diminuent de largeur à l'avant, les pneus proviennent désormais de chez Bridgestone avec une suspension à la géométrie revue et équipée d'amortisseurs Bilstein. La carrosserie est d'un dessin nouveau plus anguleux, et dont le procédé de fabrication par injection est sous-traité en France. On note que la carrosserie est désormais fabriquée en de plus nombreux panneaux assemblés par collage, ce qui simplifie les travaux de peinture mais ne diminue pas vraiment les conséquences d'un choc, les différents panneaux étant collés entre eux. L'intérieur est lui aussi nouveau, avec une casquette d'instrumentation "pagode", bien que l'ambiance générale reste dans la continuité de la version d'origine. La caisse alu qui était très visible dans la série 1 est cachée par endroits par l'emploi de plastiques noirs. Deux packs d'options D'une manière générale, le confort et la finition ont fait l'objet d'une recherche qui contraste avec l'option rigoriste de la première version. Deux niveaux de finition sont disponibles : "Sports Tourer" avec intérieur cuir, meilleure insonorisation et sono Hifi à 4 haut parleurs. "Race Tech" avec intérieur alcantara, finition "sport" et sono à 2 haut parleurs. Le moteur est toujours le Rover K dans sa finition 120cv, mais désormais équipé d'une gestion électronique Lotus destinée à lui conférer un caractère propre. L'équipement en hausse pénalise un peu le poids qui s'élève désormais aux environ de 750 kg hors options (la série 1 pesait 730 kg). La Lotus Elise série 2 de 120 chevaux sera produite jusqu'en 2004, la fin de production étant précipitée par l'arrêt d'activité de Rover.