Lotus Elise S2 (Type 111) 111R

C'est en 2004 qu'est présentée la Lotus Elise 111R, coiffant par le haut la gamme d'alors 111 et 111S à moteur Rover. La nouvelle venue est équipée d'un moteur d'origine Toyota dont la gestion électronique a été adaptée par Lotus. Ce 4 cylindres à technologie VVTL-i de 1800cc est équipé d'un calage variable des arbres à cames et d'une levée variable des soupapes. Grâce à ces artifices, le moteur développe 192 CV avec un régime maximal époustouflant de 8500 trs/mn ! Il est également bien servi par une boîte de vitesses à 6 rapports correctement étagés. D'abord présenté comme la version Américaine de l'Elise, la 111R est rapidement mise à disposition du reste du monde. La 111R s'embourgeoise également en se dotant de nombreux équipements optionnels qui faisaient défaut sur les précédentes versions. Plus lourde et plus puissante, elle garde cependant le dynamisme routier qui a fait sa célébrité. En juillet 2006, la 111R devient simplement "Elise R", parallèlement au lancement de l'Elise S équipée d'une motorisation moins puissante. Corrélativement, les "111 R" sont plus simplement nommées alors "Elise R".