Lotus Elise S2 (Type 111) S

Depuis la disparition des Elise à motorisation Rover en 2004, Lotus ne disposait plus que du modèle 111R aux performances hors du commun et à la finition soignée, mais à un...

La performance Lotus Elise à prix étudié Depuis la disparition des Elise à motorisation Rover en 2004, Lotus ne disposait plus que du modèle 111R aux performances hors du commun et à la finition soignée, mais à un tarif relativement élevé. En Juillet 2006, Lotus lance la Lotus Elise S, équipée du moteur 1800cc VVT-i d'origine Toyota développant 136 CV (100 kW). Vendue 36 500 € en France (Juillet 2006), l'Elise S permet de retrouver toutes les sensations du fameux roadster anglais à un prix plus abordable. Moteur moderne et coupleux Le moteur 1800cc VVT-i dispose du calage d'arbre à cames variable, mais pas du dispositif de levée variable des soupapes. Développant 136 CV (100 kW) à 6200 trs/mn et le couple respectable de 172 Nm à 4200 trs/mn, il s'adapte parfaitement au poids plume de l'Elise pour la doter de performances de très bon niveau (voir ci-dessous). Il est couplé à une boîte à 5 vitesses + marche arrière, jugée suffisante pour ce moteur tournant à un régime sensiblement plus faible que le VVTL-i (le rupteur agit à 6800 trs/mn). Equipement inchangé L'Elise S est en dehors du groupe moto-propulseur identique à l'Elise R : même châssis en aluminium extrudé et collé, même suspensions indépendantes, même système de freinage, même poids plume de 860 kg en ordre de marche et même packs d'options. On note cependant les particularités d'équipement suivantes : Les jantes à 6 branches en aluminium coulé sont spécifiques à l'Elise S. Elles reprennent le dessin des jantes de feu l'Elise à moteur Rover. Le pack "touring" qui est monté en série sur l'Elise R est proposé en option sur la S. A noter également que l'option "pont autobloquant" n'est pas proposée sur l'Elise S, sa puissance plus mesurée la rendant inutile compte tenu des qualités de la suspension.