Lotus Exige S2 190

La Lotus Exige atmosphérique aura vécu de 2004 à 2007, en proposant une alternative plus radicale à l'Elise 111R ou Elise R, plus tournées vers une utilisation routière et...

Comme la première version d'Exige, la génération 2004 est un coupé radical destiné aux amoureux de performances notamment sur circuit. Pour cela, l'Exige 2004 est dotée d'un ensemble d'amélioration la rendant plus efficace encore en conditions extrêmes d'utilisation : Une carrosserie déportante munie d'un fond plat, d'un extracteur arrière revu, d'un spoiler avant descendant jusqu'à seulement 10,8 cm du sol, et enfin d'un aileron arrière incliné à 11,5°. Cet ensemble aérodynamique procure une déportance plaquant la voiture au sol (charge additionnelle à 160 km/h : 19,3 kg à l'avant et 21,9 kg à l'arrière). Des pneumatiques Yokohama A048R "LTS" d'indice W spécialement étudiés pour cette voiture, montés sur des jantes larges spécifiques à 8 bâtons en "Y". Cet ensemble augmente l'adhérence de façon très significative. Une suspension aux ressorts et amortisseurs durcis et aux réglages adaptés à une utilisation très sportive avec les pneumatiques Yokohama de haute adhérence Une ventilation des freins et une ventilation renforcée du compartiment moteur pour extraire les calories dégagées par un usage extrême de la voiture. Des radiateurs d'huile supplémentaires sont également disponibles en option. Un freinage ABS au tarage adapté à une utilisation sur circuit. Bien entendu, la Lotus Exige qui partage son châssis en aluminium extrudé et collé avec l'Elise 111R conserve les qualités de tenue de route et d'agilité mondialement reconnues pour toute la gamme Elise. Deux packs complémentaires permettent de personnaliser la voiture au goût des clients : Un pack performance qui pousse encore plus loin la préparation de la voiture pour un environnement proche de la compétition. Ce pack comporte notamment des amortisseurs réglables à réservoir séparé, des sièges baquets munis de ceintures de sécurité de type harnais à 4 points, et deux radiateurs d'huile montés dans le nez de la voiture pour modérer la température d'huile moteur. Un pack tourisme qui permet d'améliorer le confort à bord avec notamment un équipement audio haut de gamme, un habillage complémentaire en alcantara, les vitres électriques. L'air conditionné est disponible en option complémentaire. Le poids modéré de 875 kg lui confère un rapport poids/puissance exceptionnel de 4,6 kg par cheval. Les performances sont exceptionnelles, avec une accélération de 0 à 100 km/h ne demandant que 5,2 secondes et le 0 à 160 km/h en seulement 13,2 secondes. Plus que l'accélération en ligne droite, c'est dans sa capacité d'adhérence latérale axceptionnelle que l'Exige fait une réelle différence. La vitesse de pointe s'établit à 237 km/h malgré une aérodynamique pénalisée en ligne droite par l'aileron arrière.