23 juin 18 Balade en Périgord Noir et jusqu’à Lascaux - We du 23 et 24 Juin 2018

Cette année direction le Périgord Noir où nous souhaitons vous faire déguster notre cocktail maison que vous connaissez bien maintenant : un zeste de culture dans beaucoup de joie...

du 23 juin 2018 au 24 juin 2018
Type :
Balade
Organisateur :
Dominique et Carole Radonde
Sud-Ouest

Fidèles à l’esprit de nos précédentes éditions, poursuivons nos balades « culturelles ». Cette année direction le Périgord où nous souhaitons vous faire déguster notre cocktail maison que vous connaissez bien maintenant : un zeste de culture dans beaucoup de joie, relevé par de belles rasades de plaisir, des couleurs et de l’émotion, servi dans des lieux exceptionnels et tout ça à consommer, ensemble et sans modération.
Avec nos destriers du 21ème siècle, partons goûter notre formule 2018 : le « Cro-Magnon ». Cette recette ancestrale que l’Artiste d’il y a 20.000 ans nous a léguée, c’est une œuvre immense qui a su traverser les millénaires avec ses chevaux !
Comme à notre habitude, nous vous proposons de « trottiner » avec nos belles, en donnant la priorité à la découverte, au roulage tranquille, pour admirer les beaux paysages, chacun à son rythme, pour le plaisir de l’instant présent mais aussi pour nous donner l’occasion d’embarquer avec nous celles et ceux qui redoutent parfois, un peu, certaines cavalcades un tantinet viriles.
C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous vous avons préparé ce nouvel itinéraire :
Le samedi matin  après un bon petit déjeuner du côté de Cahors et après l’incontournable briefing nous prendrons la route au travers des petites routes bien sinueuses qui longent la Dordogne. En chemin à l’heure du déjeuner nous vous ferons apprécier quelques spécialités gastronomiques dont seule cette région a le secret.
L’après-midi nous rejoindrons le château Lafleunie, notre gîte d’étape, non sans avoir refait galoper nos chevaux au travers du Périgord Noir. En ce lieu splendide et chargé d’histoire, un dîner gastronomique nous sera servi avant de nous laisser aller dans les bras de Morphée ou de qui vous voudrez.
Le Dimanche, place à la découverte et aux mystères des débuts de l’humanité.
Nous visiterons LA réplique complète et inédite du Centre International de l’Art Pariétal (appelée aussi Lascaux 4)  qui retrace la découverte de la célèbre grotte ornée. Mais l’aventure ne s’arrêtera pas là : en effet les Architectes et les aménageurs ont voulu permettre la découverte de notre Histoire la plus ancienne dans un cadre et avec des outils résolument modernes, qui contrastent et interrogent sur la place qu’occupe Lascaux dans l’art pariétal et son rapport avec la création contemporaine.
Nous serons invités à contempler et ressentir l’émotion authentique inspirée par la grotte, à apprendre à l'observer, à la questionner et à réfléchir au contexte environnemental et culturel dans lequel elle a été réalisée.
L’architecture du Centre International vaut en soi le détour: Audacieusement avant-gardiste, le bâtiment semi-enterré, construit au pied de la colline de Lascaux, s’intègre parfaitement dans le paysage local. Sa gigantesque façade vitrée accueille le public et l’invite à se laisser guider dans un univers franchement tourné vers la prouesse technologique. Aucun mur n’est droit, un enchevêtrement de salles aux formes atypiques entraîne le public au cœur de ce bâtiment de 8.000 m2. Une faille le traversant de tout son long, laisse imaginer une entaille dans la colline ou une strate préhistorique rappelant le temps qui passe… Munis des derniers outils numériques (réalité augmentée, écran 3D, etc…) nous serons conviés tout au long de notre cheminement, à vivre une expérience immersive et personnalisée. Grand spectacle assuré !
Après la visite, nous déjeunerons au Café Lascaux, dans l’enceinte du musée avant de nous séparer.

Accès aux inscription réservé aux membres