25 mars 17 LES FOLIES FERMIERES – Samedi 25 mars 2017

Dès le début de 2017, nous innovons en vous proposant cette année une formule insolite pour notre première rencontre.

le 25 mars 2017
Type :
Balade
Organisateur :
Gérard Férasin
Sud-Ouest

Entre Lavaur et Saint Sulpice, sur la route de crête qui domine légèrement la plaine et mène à Garrigues, une petite bâtisse et un autre bâtiment plus imposant aux briques encore nues, séparés par un parking en partie goudronné, intriguent au milieu des prairies. En contrebas, un hangar et une ferme abritent veaux, cochons, volailles. Un grand panneau annonce qu’ici ce sont « Les saveurs fermières ». Mais si d’un côté il y a une boucherie où sont transformés les produits de la ferme, de l’autre, au rez-de-chaussée de la maison d’habitation du propriétaire, il y a un cabaret. Pour tout vous dire, avec Geneviève, nous avons été séduits par le propriétaire des lieux, David Caumette, et nous avons eu envie de soutenir le projet qu’il a monté avec d’autres jeunes agriculteurs.

Après avoir été professeur au lycée agricole d’Ondes, puis à celui de Lavaur, et avoir développé un projet de bio-carburant, à moins de 40 ans, David décide de revenir s’installer à la ferme familiale en 2015 pour y faire de l’élevage (dans le Lauragais réputé uniquement céréalier…), du veau label rouge, la création d’une boucherie à la ferme, la vente directe dans les marchés locaux …puis les repas à la ferme à base de produits du terroir fournis par sa propre production ou par celle des quelques copains agriculteurs qu’il a embarqués dans cette aventure. Les repas sont préparés par l’épouse de David en cuisine et servis par les jeunes agriculteurs eux-mêmes. Après le repas, ils vous proposent un spectacle cabaret suivi d’une soirée club dansante. C’est le premier « cabaret à la ferme » de France et ils en sont fiers.

Déroulement de la journée :
- Entre 14h et 15 h : Départ de la balade (heure et lieu de Rendez-vous à définir)
Pour ceux qui seront disponibles en début d’après-midi, nous prévoyons une balade sympathique qui nous conduira jusqu’à Garrigues vers 16h 30
- 17 heures : Visite de la ferme
Elevage de volailles, veaux, etc…. nourris uniquement à base des céréales produites dans l’exploitation
- 19 heures accueil des partiipants à la soirée dîner et spectacle
- 20 heures : Repas du terroir
La formule du repas dépendra du nombre d’inscrits. A partir de 30 personnes, nous pourrons bénéficier d’un menu plus attractif pour le même prix.
- 22 heures : Spectacle
- Minuit : Animation dansante

Nous vous invitons à venir partager avec ces jeunes agriculteurs et d’autres convives (car nous ne serons pas seuls dans la salle) une soirée très sympathique.
David adore parler de son vécu, de son métier, de ses projets (car il en a encore beaucoup). Même si le bâtiment n’est pas encore tout-à-fait achevé, cela n’empêche pas une atmosphère intérieure des plus chaleureuses.

Le prix est fixé à 60 € par personne, il inclut :
- La visite de la ferme
- Le repas (apéritif, vin, café inclus)
- Le spectacle
- La soirée dansante
Attention !
Nous avons pré-réservé entre 20 et 35 places. Comme nous ne sommes pas seuls dans la salle, d’autres groupes extérieurs au CLF vont également réserver. Merci donc de vous inscrire le plus rapidement possible sans attendre la date butoir, d’autant plus qu’il faudrait arriver rapidement à 30 personnes pour profiter du menu « Plaisir » qui est vraiment mieux que le menu « Découverte ».
Site internet : lesfoliesfermieres.com

Au plaisir de vous rencontrer très vite

Vous trouverez ci-après le bulletin d'inscription en word et en pdf

Gérard FERASIN