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Chef d’écurie – ingénieurPendant deux bonnes décennies, Lotus et Ferrari se sont partagé l’essentiel des victoires en Formule 1. Cet affrontement fut d’autant plus passionnant qu’il était difficile de trouver plus opposé qu’Enzo Ferrari et Colin Chapman. |
Comme son homologue italien, Chapman construira des sportives et le succès commercial de l’Elan fera de lui un milliardaire. Cet homme d’une intelligence supérieure, également impliqué dans la conception de bateaux et d’avions, s’imposa en Formule 1 grâce à ses idées novatrices qu’il griffonnait parfois sur une nappe de restaurant avant de les développer. Usant de son charme pour tirer le maximum de ses collaborateurs, Chapman était toujours en avance sur les autres, cherchant inlassablement le gros plus permettant de faire la différence. On l’a décrit comme un inventeur génial. Souvent d’autres avaient déjà travaillé sur les mêmes idées (par exemple Chaparral pour les ailerons et l’effet de sol) mais Lotus n’avait pas son pareil pour imposer de nouvelles techniques, obligeant les autres à suivre.
Qu’à cela ne tienne, Chapman réintroduisit la voiture trois mois plus tard au Grand Prix d’Angleterre. Paradoxalement, cette fois la voiture fut légalisée le mercredi, les deux Lotus 88 étant autorisées à s’entraîner le jeudi. Puis la FIA annula la décision des organisateurs – le RAC – et décida que ces voitures étaient illégales. Ceci donna très peu de temps à Lotus pour reconvertir ses voitures. Elio de Angelis réalisa une performance honorable mais Nigel Mansell ne se qualifia pas pour son Grand Prix national. |
Le père de Lotus a été emporté par une crise cardiaque, une nuit de décembre 1982, et à voir à quel point toutes les F1 se ressemblent aujourd’hui, peut-être est-il parti à temps…